Annoncer | Missions d'évangélisation

« Ces douze, Jésus les envoya en mission… » (Matthieu 10, 5).

Tout au long des Evangiles, par ses paroles et ses gestes, Jésus nous rappelle l’importance de la mission, l’importance de partager ce que nous avons nous-mêmes reçu : la bonne nouvelle, l’Évangile. Après avoir suivi Jésus lorsqu’Il s’adresse aux foules et guérit les malades, les disciples sont eux-mêmes envoyés en mission. Jésus les enjoint ainsi à faire comme lui. Il les envoie porter la guérison physique et spirituelle à ceux qui en ont besoin. Ils mèneront à bien cette mission en tirant profit de toute l’expérience acquise à Ses côtés. Après la résurrection et avant qu’Il ne parte rejoindre le Père, Jésus adresse à ses disciples des paroles fortes et leur rappelle, une nouvelle fois, l’importance de la mission qui consiste en l’annonce de l’Évangile : « Allez dans le monde entier, proclamer l’Évangile à toute la création. » (Marc 16, 15). Ils ont vécu aux côtés de Jésus, le Verbe fait chair (Jean 1, 14) et ils sont appelés à faire connaître ce Verbe, cette Parole vivante dans toutes les nations.

En tant que disciples baptisés avec l’Esprit Saint (Marc 1, 8), nous sommes nous aussi appelés à répandre la bonne nouvelle de Jésus ressuscité, à annoncer son amour sans limites au plus grand nombre. Nous avons pour mission d’annoncer son Nom et la profondeur de sa Miséricorde. Par notre Baptême, nous avons été greffés « comme membres vivant sur le Christ et son Eglise » (Pape François Audience Générale du 8 janvier 2014 sur le Baptême). En tant que membres de son Eglise, nous devons participer à son édification et à son expansion qui passent inévitablement par l’évangélisation. Par le Sacrement de la Confirmation nous avons pleinement reçu l’Esprit Saint qui fait de nous des « disciples missionnaires » (La joie de l’Évangile, Pape François). Ainsi, chaque étape de notre vie de chrétiens nous arme un peu mieux pour cette mission qui est la nôtre : l’évangélisation.


Lors des grandes fêtes liturgiques, La Compagnie des Laveurs de Pieds organise des missions d’accueil et d’évangélisation dans la Basilique du Sacré-Cœur. A l’image de Simon, nous lançons nos filets dans la Basilique afin d’attraper la multitude de visiteurs, venus de toutes les nations, découvrir ce haut lieu de pèlerinage (Luc 5, 4). Ainsi, nous leur donnons la Vie (Jean 14, 6) en les accompagnant pour un moment de prière, les sensibilisant sur la signification des grandes fêtes liturgiques, ou en répondant à leurs nombreuses questions sur ce lieu chargé de spiritualité et d’histoire qu’est la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre… Lors de ces moments, nous devenons des instruments de Dieu car à travers nous, c’est Lui qui se donne à tous ceux qui le cherchent. Au cours de ces moments d’évangélisation, nous nous attachons, tout comme le faisait Jésus, à rejoindre « l’autre » là où il se trouve dans sa vie avec le Christ afin de l’aider à venir et demeurer encore plus près du Seigneur. Et il arrive même, parfois, que les « évangélisateurs » soient eux-mêmes « évangélisés »...

A la Basilique, pendant l’Avent puis à l’arrivée de l’été, l’art devient vecteur d’évangélisation : Tous les dimanches de l’Avent, une chorale entonne des chants de noël dans le métro parisien. Le dernier dimanche, cette chorale se produit sur les marches de la Basilique. A l’arrivée de l’été, une petite troupe d’acteurs monte sur les planches, le temps d’un weekend, afin de présenter une pièce de théâtre préparée durant l’année.

Comment se déroulent les missions d’accueil et d’évangélisation de la Compagnie ?
- 11h00 : Messe dominicale
- 13h00 : pique-nique dans une salle mise à disposition par la Basilique (repas tiré du sac)
- 13h45 : briefing par une sœur bénédictine
- 14h00 : temps de prière devant le Saint Sacrement animé par le Père Laverton (Recteur de la Basilique) et envoi en mission
- 16h00 : office des Vêpres suivi d’un goûter
- 18h00 : débriefing et temps de prière avec une sœur bénédictine